Investissement

L’investissement socialement responsable

Label ISR I Investissement socialement responsable I Filianse

Vous souhaitez investir tout en apportant votre contribution au monde de demain ?

À l’heure où les questions sociales et environnementales sont au cœur des préoccupations des Français, des solutions d’Investissements Socialement Responsables existent.

Cet article va vous permettre de comprendre les critères qui définissent un investissement responsable.

Qu’est-ce que l’ISR ?

L’investissement socialement responsable (ISR) cherche à concilier la performance financière et le développement durable. Il allie performances économiques et impact social et environnemental. Il intègre des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les décisions et processus d’investissement et de gestion de l’entreprise.

Quels sont les critères ESG ?

Ce sont des critères extra-financiers pour évaluer la prise en compte du développement durable, de la responsabilité sociale et la vision de long terme des entreprises et des organisations.
Picto Investissement socialement responsable I Filianse
Ils se définissent selon 3 piliers :
  • Les critères environnementaux : il s’agit de l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Par exemple, la gestion des ressources naturelles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la transition énergétique des bâtiments…
  • Les critères sociaux : il s’agit de l’impact de l’entreprise sur l’ensemble des parties prenantes. Par exemple, les ressources humaines, les droits des salariés, la réduction des inégalités, la formation…
  • Les critères de gouvernance : c’est la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. Par exemple, équilibre des pouvoirs, partage des richesses, éthique des affaires, transparence des comptes…

Quels sont les avantages à investir dans des produits labellisés ISR ?

Vous l’aurez compris, avec les produits ESG, vous soutenez les entreprises qui prennent en compte ces critères ESG dans leur performance, quels que soient leurs secteurs d’activité.  

Ainsi, vous donnez du sens à votre épargne en contribuant à une société plus juste, plus respectueuse de l’environnement ainsi qu’à l’économie réelle.

62 % des fonds ESG ont surperformé dans toutes les classes d’actifs (hors fonds immobiliers, voir l’étude)

Comment réaliser un investissement socialement responsable ?

Vous vous demandez peut-être par où commencer ? Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous accompagner. Son rôle est de vous informer ainsi que de vous questionner sur vos objectifs de vie afin d’aiguiser votre sensibilité au risque. De plus, depuis 2022, il doit prendre en compte vos préférences en matière ESG. À travers ces échanges, il pourra vous guider vers un produit qui correspond à vos critères.

Les produits ESG sont disponibles à travers plusieurs types d’investissements :

  • L’assurance-vie
  • Les plans épargne : PER, PEE, PEA
  • L’épargne salariale ou les plans d’épargne d’entreprise (PEE)
  • Le compte-titre
  • Les SCPI

Quelles sont les principales qualifications qui permettent d’identifier un fond ISR ?

Vous pouvez déterminer les produits ISR grâce aux différents labels qui ont été mis en place. À ce jour, il existe trois labels distribués en France qui permettent de préciser si un fond est ESG ou non.

Label ISR I Investissement socialement responsable I Filianse

Créé en 2015 par le ministère de l’Économie et des Finances, il permet de repérer les fonds responsables et durables. Les placements visent à concilier performance économique, impact social et environnemental tout en finançant des entreprises qui contribuent au développement durable et ce, sans imposer d’exclusions sectorielles.

Ce label est délivré pour une durée de 3 ans renouvelable.

Picto Investissement socialement responsable I Filianse

Créé et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le label GREENFIN garantit aux épargnants que les produits financiers auxquels il est attribué contribuent effectivement au financement de la transition énergétique et écologique.

Premier label d’État dédié à la finance verte, le label Greenfin (anciennement label « TEEC ») a été lancé fin 2015 au moment de la COP 21.

Logo label finansol i Filianse

Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public.

Attribué par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, le label Finansol repose depuis sa création sur des critères de solidarité et de transparence.

Il vous assure, en tant qu’épargnant, que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

La réglementation SFDR :

Un autre critère important à prendre en compte est la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Son objectif est de faciliter l’orientation des flux financiers vers des placements plus responsables et durables. Elle est traduite en France par le décret dit « 29 LEC » et a pour objectif de normaliser la transparence des produits financiers durables distribués en Europe. Elle permet d’évaluer la durabilité et l’impact extra-financier des investissements.

Cette réglementation fixe un standard de publication et s’applique à tous les produits financiers en Europe. Des règles spécifiques s’appliquent pour les fonds durables.

Les entités qui les commercialisent classent leurs produits selon 2 articles SFDR :

  • L’article 8 : Les produits concernés promeuvent des caractéristiques environnementales et sociales. Ils ne s’articulent cependant pas autour d’un objectif d’investissement durable.
  • Article 9 : dans ce cas, les produits concernés relèvent d’un investissement durable et contribuent à un objectif environnemental (au sens de la Taxonomie) ou social.
Morgane Rostaing I Filianse
Morgane ROSTAING
Conseillère en investissements financiers du programme FILIANSE
« Notre rôle, en tant que conseiller en investissements financiers, est d’être un intermédiaire de confiance pour faire le lien entre les épargnants et les entreprises dans lesquelles ils investissent indirectement.
Aujourd’hui, il est possible, via les choix d’allocation de son épargne, de contribuer aux enjeux de demain tout en assurant une performance financière. Nous connaissons bien nos clients : leur situation, leurs objectifs, leur tolérance au risque… ainsi que leur sensibilité et leurs préférences sur les grands enjeux de société, comme la transition écologique ou la justice sociale.
De l’autre côté, nous connaissons également très bien les réponses apportées par nos partenaires : leurs ambitions en la matière, et leurs actions concrètes pour les atteindre.
Nous sommes donc tout désignés pour les guider, et leur proposer les solutions les plus adaptées à leur situation et leurs préférences concernant les investissements, qui peuvent participer à répondre aux enjeux de demain, tout en apportant de la performance financière et du rendement. »
Vous souhaitez investir tout en donnant du sens à votre épargne ? Les investissements socialement responsables sont faits pour vous.
Logo Invovea I Gestion de Patrimoine
INOVÉA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter le conseiller